Quels que soient les caisses de vos régimes obligatoires (salariés, chef d'entreprises, professions libérales, artisans et commerçants) où vous êtes affiliés, les risques liés à l'arrêt de travail, l'invalidité, la maladie et le décès sont mal garantis et de façons différentes.
Les garanties de prévoyance permettent de se protéger financièrement contre les aléas de la vie sous forme de protection financière et doivent être adaptées à vos besoins et votre situation familiale.
L’arrêt de travail et l'invalidité peuvent entraîner des déséquilibres budgétaires importants au sein des familles liés à la perte de revenus.
Le décès d’un proche, quant à lui, peut menacer l’équilibre patrimonial de « ceux qui restent » et qui doivent faire face aux frais d’obsèques, aux droits de succession, à l'éducation d'enfants scolarisés...
L'analyse de ces risques nécessite une étude personnalisée car de nombreuses solutions peuvent être mises en place de grâce à des régimes complémentaires collectifs ou individuels.
Les régimes collectifs mis en place peuvent être complétés si après analyse ils sont jugés insuffisants.
Régimes complémentaires collectifs
Des garanties couvrants :
- L'arrêt de travail,
- L’invalidité,
- Le décès
- La santé,
Peuvent être mises en place au sein de votre entreprise.
Depuis le 1er janvier 2016, l'ANI impose la mise en place d'une couverture santé de base pour tous les salariés d'une entreprise.
Les garanties de prévoyance peuvent être souscrites de façon collective et dépendent de votre convention collective nationale ou de votre accord d'entreprise
Des solutions individuelles existent pour améliorer les garanties des contrats collectifs au regard de votre situation personnelle que vous soyez chef d'entreprise ou salarié.
Les Travailleurs non salariés bénéficient de solutions individuelles.
Régimes complémentaires individuels
Des solutions individuelles permettent de compléter vos régimes de prévoyance et de santé mis en place par l'adhésion à votre régime obligatoire ou vos régimes collectifs complémentaires existants.
Les risques liés à :
- L'arrêt de travail,
- L’invalidité,
- Le décès
- La maladie
peuvent être couverts.
Pour les chefs d'entreprises non salariés (TNS), une attention particulière sera portée sur les conditions d'obtention des prestations d'invalidité.
Les contrats individuels permettant de garantir des crédits réduisent considérablement leur coût final. Leur intérêt est aussi de permettre d'adapter les garanties à votre situation personnelle et votre état de santé.
19 Boulevard Victor Hugo
92200 Neuilly Sur Seine